5 annuelles faciles à réussir pour un effet immédiat

Rien de plus gratifiant l'été que de couper ses propres fleurs pour faire de magnifiques bouquets de saison.

En plus d'être on ne peut plus locales, le fait de semer ses propres fleurs à couper permet d'avoir beaucoup plus de choix dans les variétés, les couleurs ou encore les formes.


Alors que de nombreuses fleurs vivaces font de belles fleurs coupées, le véritable cœur d'un jardin de fleurs coupées est constitué de fleurs annuelles issues de graines.

Et, autre avantage, les fleurs annuelles poussent rapidement, fleurissent la même année, et, plus on coupe les fleurs, plus elles vont fleurir.



  1. Les cosmos

Cosmos Kiiro


Les cosmos sont les annuelles les plus faciles à réussir. Ils existent dans des couleurs allant du blanc au rose foncé, en passant par de jolies couleurs abricot.

Je préfère semer les cosmos directement sur place, les résultats sont meilleurs et les plantes sont plus vigoureuses (mes meilleures réussites sont les cosmos qui se ressèment seules d'année en année).

Il ne faut pas hésiter à couper les fleurs, ainsi que les fleurs fanées pour faire durer la floraison. La floraison est plus belle à partir de septembre, c'est vraiment à ce moment là que les plantes produisent le plus de fleurs.


Mes variétés préférées:

- Cosmos double dutch: elles se gardent plus longtemps que les autres cosmos en vase

- Cosmos apricotta: un peu plus dur à trouver les graines de cette variété en France, on en trouve plus facilement en Allemagne ou aux Pays-Bas (ou en Angleterre, mais c'est plus compliqué à faire expédier vers la France)



2. Les zinnias



Zinnia giant Corral


Les zinnias sont des fleurs qui résistent bien aux fortes chaleurs (elles ne bougent pas après des journées à plus de 40 °C). Elles existent dans pleins de tailles et de couleurs différentes, et peuvent être semés sur place directement. Il ne faut pas hésiter à pincer quelques tiges dès le début, pour une production de fleurs plus importante.


Mes variétés préférées:

- Zinnia giant corral: au début, la fleur est saumon foncée, et plus elle 'vieillit', plus la couleur s'adoucit. - Zinnia cinderella peach



3. Amaranthe



Amaranthe coral fountain, love lies bleeding, Mira


Une plante qui créée un effet dramatique dans les bouquets. Egalement facile à faire sécher pour l'utiliser en hiver.

Elle se ressème (très) facilement au jardin, et existe dans une multitude de formes et de couleurs.


Mes variétés préférées:

Coral fountain : une couleur douce, qui se marie bien avec des fleurs couleur pastel

Mira : de looongs dreadlocks, vert/rose



4. Les scabieuses


Scabieuse black knight


Une belle floraison aérienne et très généreuse. Sur le Causse, on voit beaucoup la version sauvage, la scabieuse des champs (knautia), dont la fleur est rose/mauve, plus petite que les annuelles que je cultive.


Mes variétés préférées:

Black knight : rouge très foncé, presque noir.

Pingpong : on utilise cette version non pour ses fleurs, mais la version séchée (= quand la fleurs est en graines)



Célosie


Célosie pampa plume


Des jolies fleurs en crête ou en épis plumeux pour ajouter de la texture au bouquet. Aussi très bien en fleur séchée.


Mes variétés préférées:

Célosia pampa plume : normalement, j'aurais du avoir une plus grande variété de couleurs, mais j'ai obtenu 90% de rose foncé (mais qui est très joli)

Celosia summer mix : des couleurs plus douces, sur ma wishlist de l'année prochaine



Comme avec toutes les annuelles, pour une floraison continue et généreuse, il ne faut pas oublier de couper les fleurs qui montent en graine, et d'avoir un arrosage conséquent (les annuelles sont généralement plus gourmandes en eau et engrais que les vivaces).


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout