top of page

Comment planter ses dahlias?






Les dahlias peuvent se cultiver en pleine terre ou en pot. Les variétés que je vends sont toutefois des variétés pour les fleurs à couper et sont donc hautes (entre 60 cm et 120cm). Il est possible de les planter en pot, mais il leur faut un tuteur (je place souvent trois branches ou bambous au bord du pot pour bien soutenir les fleurs).


Voici comment je procède:


Dès le mois de mars, je commence à réveiller les dahlias sous serre. Je plante mes bulbes dans un pot adapté à leur taille, les bulbes vers le bas, la tige coupée de l'an passé vers le haut


Plantez le bulbe à hauteur de l'ancienne tige. Si votre bulbe commence déjà à vouloir faire des feuilles, laissez les hors de terre.



J'arrose une fois après plantation, et après j'arrose occasionnellement (environ tous les 10 jours), jusqu'à ce que le dahlia se réveille. A partir de ce moment, il est important d'arroser de manière plus fréquente (environ 2 fois par semaine, en fonction de la chaleur). Le réveil peut durer environ 3 semaines (aussi en fonction de la météo).


Une fois les dernières gelées passées, vous pouvez les planter à l'extérieur. Attention, les dahlias ont besoin d'une terre plutôt riche pour fleurir. Personnellement je les plante dans un mélange de compost/fumier de cheval (mais j'ai pas une super terre).

Au stade de la photo ci-dessus, il est aussi possible de bouturer votre dahlia. C'est quelque chose que je fais souvent si les dahlias ne peuvent pas encore sortir. Ca permet de multiplier le plan assez rapidement.


Coupez une tige d'environ 7/8cm, et plantez la dans un autre pot. Arrosez bien tous les jours. Il se peut que les premiers jour, la tige/feuille coupée fasse un peu la tête, c'est normal.


Et voilà, un tout nouveau futur bulbe, à planter l'an prochain !



L'avantage de les planter en pot:

- moins d'attaques de limaces ou d'escargots (ils raffolent des jeunes pousses)

- floraison plus précoce si on le fait dès mars


Inconvénients:

- Plus de travail

- Ca prend beaucoup de place et il faut une serre





> Planter ses dahlias en pleine terre.


Il est tout à fait possible de planter ses bulbes en pleine terre à partir de mi avril. Le procédé est le même qu'en pot.


> Hiverner ses dahlias


Coupez les dahlias après les premières gelées (quand les feuilles sont devenues noires).

Depuis cette année, je ne sors plus les dahlias de terre. Je les laisse en pleine terre avec une bonne couche de paille, et jusqu'à -10°C cela ne pose pas de problèmes. Si vous habitez dans un endroit où les hivers sont plus froids, ou, surtout plus humides qu'en Tarn-et-Garonne (risque de pourrissement du bulbe, surtout dans une terre argileuse), il faudra les sortir de terre, et les stocker dans un endroit hors gel. Laissez la terre sur les bulbes, laissez les sécher (sinon ils risquent également de pourrir si vous les stocker humide), et stockez les de, par exemple, papier journal, copeaux de bois, vermiculite, paille... Et jetez un œil de temps en temps pour voir s'ils sont encore en forme.


D'année en année, votre dahlia va grandir, grandir... personnellement je les divise tous les ans pour les multiplier. Je fais ça au printemps (mars/avril), en même temps que j'enlève la couche de paille et pour vérifier que les bulbes sont en forme.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page